2014-05-10 10:00:00 -1200

Rigatoni al Pomodoro con Paté di Olive Nere o Verdi

RIGATONI À LA TOMATE AVEC PATÉ D’OLIVES NOIRES OU VERTES (Rigatoni al pomodoro con paté di olive nere o verdi)

Un plat très rapide et délicieux, qui se prépare avec peu d’ingrédients et qui sont généralement toujours présents dans nos cuisines. Nous vous proposons la version avec les pâtes rigatoni. Lorsque nous avons des invités, nous les présentons comme les « Rigatoni alla Turiddu », du nom du personnage de la Chevalerie campagnarde. Nous nous sommes inspirés de la recette proposée sur le blog www.sicilianicreativiincucina.it

Ingrédients (pour 4 personnes)

400 g de pâtes Rigatoni
500 g de purée de tomates
Pâté d'olives noires ou vertes (un pot)
1 pincée de sucre
Sel q.s.
Huile d'olive extra-vierge q.s.
Piment q.s.
Origan sec et/ou frais q.s.
Parmesan râpé q.s.

Préparation

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 5 cuillères d’huile, ajoutez la purée de tomates, le piment et une pincée de sucre. Salez. Faites cuire pendant cinq minutes, ajoutez le pâté d’olives et faites mijoter.

Faites bouillir les rigatoni et égouttez-les al dente, en mettant de côté un demi-verre d’eau de cuisson. Versez les rigatoni dans la poêle avec la sauce et faites sauter le tout à feu vif en versant l’eau de cuisson. Éteignez le feu, ajoutez l’origan et le parmesan râpé. Décorez votre plat avec un peu d’origan frais et servez.

2014-04-19 10:00:00 -1200

Pappa al Pomodoro

BOUILLIE DE TOMATES

La pappa al pomodoro (bouillie de tomates) est un plat pauvre d’origine paysanne, typiquement toscan, plus précisément de Sienne. Il est préparé avec du pain toscan rassis, des tomates pelées, de l’ail, du basilic et une bonne quantité d’huile d’olive extra-vierge. À l’origine, ce plat était réalisé pour récupérer les restes de pain. Excellente en hiver comme soupe chaude, la pappa al pomodoro est tout aussi invitante et savoureuse en été à température ambiante, à goûter avec une bonne quantité d’huile d’olive extra-vierge de bonne qualité et des feuilles de basilic coupées.

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 kg de pain rassis d’au moins deux/trois jours
500 g de purée de tomates
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
4 feuilles de basilic frais
2 dl d'huile d'olive extra-vierge
Sel et piment q.s.

Préparation

Faites revenir l’oignon coupé finement dans l’huile d’olive extra-vierge et ajoutez la purée de tomates et une pincée de sel. La sauce doit rester assez liquide. Ajoutez de l’eau bouillante si elle devient trop dense. Quand la sauce commence à bouillir, ajoutez le pain coupé en petits morceaux, 4 feuilles de basilic frais, les gousses d’ail coupées, le sel et le piment selon votre goût. Mélangez bien en laissant bouillir à feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, une véritable « bouillie ». Retirez du feu, versez 2 dl d’huile d’olive extra-vierge et ajoutez les deux gousses d’ail finement hachées. Encore meilleure à nouveau bouillie le lendemain !

 

2014-04-05 10:00:00 -1200

Spaghetti Cacio e Pepe

SPAGHETTIS AUX FROMAGE DE BREBIS ET POIVRE

Tradition de la cuisine populaire romaine. Plat pauvre des bergers qui migraient d’une zone à l’autre et portaient avec eux des provisions simples à cuisiner et qui se conservaient longtemps. Une recette pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner, pour ceux qui veulent sentir des saveurs fortes et pour ceux qui veulent faire bonne impression avec une recette simple.

Ingrédients (pour 4 personnes)

400 g de spaghetti
200 g de fromage de brebis romain râpé
Poivre noir moulu
Huile d'olive extra-vierge
Sel

Préparation

Faites cuire les spaghettis dans de l’eau salée. Entre temps, versez le fromage de brebis et le poivre dans un grand récipient. Quand les pâtes sont cuites al dente, retirez-les de l’eau à l’aide d’une fourchette (n’utilisez pas la passoire, car les pâtes perdraient toute l’eau de cuisson), versez-les dans le récipient avec le mélange de fromage de brebis et assaisonnez-la avec deux louches d’eau de cuisson de sorte que le tout s’amalgame bien. Mélangez et servez immédiatement, pour que les pâtes ne refroidissent pas et que le fromage ne s’engrumèle pas.

3Wine | Spaghetti with Cacio Cheese and Pepper | Spaghetti Cacio e Pepe from 3Wine | Recipes on Vimeo.

 

2014-03-17 10:36:00 -1200

Fettunta

La fettunta est le nom toscan utilisé pour indiquer la bruschetta classique : pain, ail, sel, poivre et une bonne huile d’olive extra-vierge. La bruschetta est un plat pauvre de la cuisine italienne, issu de la tradition paysanne, quand les agriculteurs avaient la nécessité de conserver le pain.

Ingrédients

4 tranches de pain de ménage
2 gousses d’ail
Huile d’olive extra-vierge
Sel
Poivre noir

Préparation

Faites griller légèrement les tranches de pain rassis sur la braise (ou au four). Quand la surface des tranches est croquante, frottez-y une gousse d’ail, ajoutez une bonne pincée de sel et de poivre noir moulu. Versez un filet d’huile d’olive et servez immédiatement, tant qu’elles sont encore bien chaudes et que l’huile n’a pas encore été entièrement absorbé par le pain.

La bruschetta peut aussi être assaisonnée avec une variété infinie d’ingrédients : nous vous proposons ici quelques idées. Après avoir fait griller les tranches de pain et les avoir frottées d’ail, à votre goût, vous pouvez les assaisonner avec :

Des tomates cerises séchées à l'huile
De la sauce Pesto aux olives noires ou vertes
De la sauce Pesto su piment
Des filets d'aubergines

2014-03-17 10:24:00 -1200

Fusilli ai Broccoli

FUSILLI AUX BROCOLIS

Un plat rapide et simple à préparer, idéal pour toutes les occasions.

Ingrédients pour 4 personnes

350 g de pâtes Fusilli
300 g de brocolis
2 gousses d’ail
Huile d'olive extra-vierge
Bouillon de légumes
Piment (facultatif)
Sel et poivre q.s.

Préparation

Lavez soigneusement les brocolis en détachant les bouquets des branches et faites-les bouillir dans de l’eau salée pendant près de 10 minutes. Épluchez l’ail et faites-le revenir dans l’huile d’olive extra-vierge. Ajoutez les brocolis égouttés et faites cuire à feu vif en ajoutant deux louches de bouillon de légumes, salez et poivrez.

Faites bouillir les pâtes dans une grande quantité d’eau salée, égouttez-les et faites-les revenir à la poêle dans la sauce. Ajoutez un filet d’huile d’olive extra-vierge et du piment selon votre goût.

Bon Appétit !

2014-02-18 09:13:00 -1200

Paccheri con Pesto di Pistacchi, Pesce Spada e Mandarino

PACCHERI DANS UNE SAUCE AUX PISTACHES, ESPADON ET MANDARINE

Les paccheri sont une passion toute récente et c’est la toute première fois que ces pâtes font leur apparition sur ma table. J’ai pensé à une sauce très verte, à l’aneth, parfumée et sans ail. La mandarine apporte une note sucrée à ce plat, équilibrée par les olives kalamata et leur arrière-goût légèrement amer.

Ingrédients

Paccheri 20
pistaches 50 g
aneth 10 g
fleur de sel
huile d'olive extra-vierge
mandarine 1
lime 1
espadon 160 g
olives kalamata 6

Préparation

Coupez l’espadon en petits dés. Retirez l’écorce de la mandarine à l’aide d’un zesteur et la mettre de côté. Pressez la mandarine et mélangez son jus à celui d’un demi lime avec une petite cuillère d’huile. Déposez le poisson et laissez-le mariner au frais. Broyez les pistaches avec l’aneth, la moitié de l’écorce de la mandarine, de la fleur de sel et de l’huile de façon à obtenir une sauce lisse. Dénoyautez les olives, coupez-les finement et mélangez-les au reste d’écorce de mandarine.

Faites cuire les paccheri dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, égouttez le poisson de sa marinade et faites-le revenir dans une poêle à peine huilée. Ajoutez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes à la sauce pour l’allonger.

Présentation des assiettes

Égouttez les paccheri « al dente », mélangez-les à la sauce allongée et disposez-les dans une assiette plate. Ajoutez l’espadon et les olives avec l’écorce de mandarine. Servez.

By Chiara: www.ilpranzodibabette.com